750 euros sera la somme à payer si vous dérangez les phoques dans la baie de Somme

À cause des dérangements humains, une trentaine de petits ont été retrouvés abandonnés. Quelques-uns étaient morts.
Il y a eu environ 80 naissances de veaux marins, rapporte Frédéric Fasquel, directeur délégué du parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.
Pierre Jost, substitut du procureur de la République d’Amiens, était aussi sur place : La sensibilisation est privilégiée.
À CONSULTER ÉGALEMENT >> Phoque: l’UE ferme ses porte aux produits d’une chasse jugée “répugnante”
En cette période sensible, les dérangements semblent toutefois déjà réguliers : « Samedi, une mère et sa fille se trouvaient trop près d’une maman et de son bébé. C’est fatigant pour les animaux », rapporte Eva, une guide de Rando nature en Somme.
Dans l’eau, ils ne risquent rien : « C’est rigolo de les voir, mais de loin, confient les yeux brillants Virginie et Pascal, venus quelques jours depuis la Moselle avec leurs fils Thomas et Evan.
Aucun comportement dangereux n’a été observé pour le moment, mais le message est clair : les contrôles sont quotidiens et une amende de 750 euros pourra être dressée. Une plaquette de sensibilisation sur les bons gestes à adopter a aussi été éditée. Elle sera largement distribuée.