Le chien est un membre de la famille à part entière pour une majorité des Français

Le chien est un membre de la famille à part entière pour une majorité des FrançaisLe premier baromètre d’ampleur national qui s’intéresse à la relation des Français avec leur chien a été dévoilé hier. Le chien, surtout, est passé de la niche au canapé, voire possède désormais sa propre chambre !

85 % des Français le considère comme un membre de la famille à part entière. Christophe Blanchard, professeur de sociologie à l’université Sorbonne Paris Nord, n’est pas surpris des résultats de ce nouveau baromètre intitulé «Les chiens et les Français». « On va dire du chien qu’il est fidèle, qu’il est loyal, qu’il ne juge pas, lui, contrairement aux humains.

On va appeler aujourd’hui son chien Cathy ou Michel, ce qui était impensable il y a quelques années», explique-t-il sur Europe 1. Les trois quart des Français souhaitent également que les chiens soient accueillis dans les campings, les hôpitaux, les Ehpads.

À CONSULTER AUSSI >> Les animaux sauvages dans les cirques itinérants vont être progressivement interdits en France

«Il y a un énorme décalage entre ce que les Français semblent indiquer dans ce sondage et le rythme de la société, ses structurations, qui ne permettent pas l’accueil simple de ces animaux de compagnie», souligne Christophe Blanchard.

Environ 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France : un record en Europe. Une problématique qui préoccupe les Français. La question du bien-être animale a d’ailleurs été évoquée à plusieurs reprises, et pour la première fois par de nombreux candidats, pendant cette campagne présidentielle.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS