La pêche de fond dans les aires marines protégées est autorisée
Aucune interdiction de l’utilisation du chalutage de fond ne sera imposée dans les aires marines protégées par l’Union européenne à ses États membres, a annoncé, dimanche 2 avril, le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville.
Le plan d’action pour une pêche durable présenté par la Commission «propose seulement des orientations aux États membres» a rappelé le Commissaire cité par le secrétaire d’État français, soulignant que «la France ne sera donc pas contrainte de prendre des mesures d’interdiction».
Dans une lettre adressée à tous les pêcheurs de France vendredi, le secrétaire d’État avait salué les efforts qu’ils déploient depuis plusieurs années en faveur d’une «gestion contraignante et exigeante» des ressources halieutiques.
« Plus de la moitié» des stocks de poissons sont exploités durablement aujourd’hui en France contre «11 % uniquement» il y a vingt ans, a-t-il relevé.
À CONSULTER ÉGALEMENT >> Le gouvernement attaqué devant le Conseil d’État pour cause de dauphins décimés par les filets de pêche