Une zone de protection internationale pour le requin-baleine dans l’Atlantique sud
« Il nage très lentement», décrit dimanche 17 novembre sur franceinfo Hugues de Kerdrel, le fondateur d’Over The Swell. C’est le plus gros poisson du monde. Il peut mesurer jusqu’à 20 mètres et peser plus de 30 tonnes : le requin-baleine est aujourd’hui classé parmi les espèces en danger sur la planète.
À CONSULTER >> Les plans sociaux risquent de se multiplier dans les usines françaises : la grande crainte de l’exécutif
Over The Swell, l’association a décidé de prendre la défense de l’animal en réclamant l’instauration d’une zone de protection internationale dans l’Atlantique sud. Un projet qui a reçu ces derniers jours le soutien de la toute nouvelle fondation lancée par le Vendée Globe, la course à la voile en solitaire autour du monde.
Depuis qu’il a découvert le requin-baleine près de l’archipel de Sainte-Hélène, au beau milieu de l’Atlantique Sud, Hugues de Kerdrel a décidé de tenter de protéger ce poisson géant, victime de surpêche, de prises accidentelles et de collision avec les navires.
« L’objectif est de créer le premier couloir hauturier au monde, entre le Cap-Vert et Sainte-Hélène. » Il y a quelques jours, le skipper Fabrice Amedeo, en lice dans la 10ᵉ édition de la course, avait appelé sur la chaîne franceinfo à une «fin d’omerta» et à un «changement de posture» pour protéger les cétacés. Selon Fabrice Amedeo, quatre bateaux sur 40 engagés dans la course à la voile en solitaire autour du monde tuent accidentellement, tous les quatre ans, une baleine en la heurtant.