Un bilan alarmant et des chiffres colossaux. Les incendies ont causé l’émission de 8,6 milliards de tonnes de CO2 entre mars 2023 et février 2024, d’après les résultats d’une étude de l’université britannique d’East Anglia notamment. Cela représente l’équivalent de 15 % des émissions de gaz à effet de serre annuelles des humains.
L’Antarctique se dirige vers une «fonte incontrôlée» de ses calottes glaciaires, selon une étude publiée mardi 25 juin dans Nature Geoscience, qui affirme que les scientifiques ont découvert qu’un nouveau «point de bascule» pourrait être bientôt franchi.
Les eaux se sont réchauffées d’un degré depuis qu’on les mesure, en surface et en profondeur «avec des conséquences importantes sur beaucoup d’éléments de son fonctionnement, en particulier de son habitabilité devenue beaucoup moins importante», insiste Marina Lévy, océanographe invitée, samedi 8 juin sur France Inter en cette Journée mondiale de l’océan.
Le service Copernicus sur le changement climatique et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publient lundi 22 avril un nouveau rapport alarmant sur les effets du changement climatique en Europe. Ce rapport annuel met notamment en évidence des températures et des inondations supérieures à la moyenne.
Dans une publication datée du lundi 15 avril, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) alerte sur un épisode massif de blanchissement des coraux dans le monde en raison des températures records des océans. Ce phénomène de dépérissement des coraux menace la survie même des récifs.
L’être humain est de plus en plus gourmand en ressources naturelles. En 50 ans, notre consommation de matériaux prélevés sur la planète a triplé. Pétrole, gaz, exploitation des forêts, extraction de métaux rares, agriculture, non seulement ces prélèvements ont fortement augmenté en un demi-siècle au niveau mondial, mais ils continuent de croître de plus de 2 % par an ! Cela fait 37 kg de ressources par personne et par jour.
La température à la surface des océans a atteint en février un niveau sans précédent, tous mois confondus, selon les données de l’observatoire européen Copernicus publiées jeudi 7 mars. La surface des océans affichait en février une température moyenne de 21,06 °C, dépassant le précédent record établi en août 2023 (20,98°C)
Un laboratoire flottant de huit mètres de haut sur cinq mètres de diamètre, tout jaune, a été mis à l’eau samedi 2 mars au large de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’une bouée haute technologie qui va collecter des échantillons d’eau pendant quatre ans. «On peut rentrer dans la bouée, il y a des paillasses, des automates, tout ce qui permet d’étudier cette complexité de l’océan de façon autonome parce que mettre
On oublie parfois à quel point les océans stabilisent notre climat. Non seulement ils couvrent la majorité de la surface de la terre, mais ils stockent aussi une immense quantité d’énergie, participant ainsi à la régulation du globe. Mais jusqu’à quand ? Une étude publiée ce vendredi 9 février montre que la circulation des courants dans l’océan Atlantique se dirigerait vers un point de bascule critique, constituant «une mauvaise nouvelle pour le système climatique et l’humanité».
Les niveaux actuels de dioxyde de carbone dans l’atmosphère n’ont pas été atteints depuis 14 millions d’années, environ, sur Terre, révèle jeudi 7 décembre une vaste étude qui évoque les climats inhospitaliers vers lesquels l’humanité se dirige. Cette publication dans la revue Science retrace les niveaux de CO2 depuis 66 million
L’objectif de l’Accord de Paris de 2015, de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels est désormais hors d’atteinte. C’est ce qui ressort d’une étude de l’équipe scientifique du Global Carbon Project publiée mardi 5 décembre. Toutefois, dans certaines régions, notamment en Europe et aux États-Unis
Les représentants iraniens ont quitté vendredi les négociations de la conférence de l’ONU pour le climat à Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour protester contre la présence d’une délégation d’Israéliens, a rapporté un média d’État. Les Iraniens considèrent la présence d’Israël à la COP28 «comme contraire aux objectifs et aux lignes directrices de la conférence et, en signe de protestation,
Emmanuel Macron est en visite en Suisse depuis mercredi 15 novembre. Parmi les sujets de discussion, il y a la gestion de l’eau, car avec ses 1 400 glaciers, la Suisse est comme un château d’eau pour l’Europe. Le Rhône prend sa source dans le glacier qui porte son nom en Suisse et s’écoule ensuite depuis le lac Léman, avant, enfin, de serpenter jusqu’en France, où le fleuve se jette dans la Méditerranée. «On était sorti d’un hiver avec un peu moins de neige et donc le lac était au-dessous des cotes, rappelle Christian Bréthault.
Le changement climatique pèse de plus en plus sur la santé humaine, alertent des experts dans une vaste étude internationale, qui paraît mercredi 15 novembre dans la revue médicale The Lancet. Quelque 114 scientifiques ont travaillé sur cette synthèse, qui nous rappelle qu’en 2023, notre planète a connu les températures les plus élevées depuis environ 100 000 ans.
Huit Français sur 10 se disent inquiets face au changement climatique, d’après le rapport annuel du Conseil économique, social et environnemental sur la situation de la France, qui paraît mercredi 25 octobre. L’étude montre qu’il n’y a pas de différence majeure entre les moins de 35 ans et les personnes plus âgées dans ce domaine.