24 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le Gulf Stream pourrait disparaître, selon des scientifiques, ce qui aurait des conséquences dévastatrices sur le climat

Le Gulf Stream pourrait disparaître, selon des scientifiques, ce qui aurait des conséquences dévastatrices sur le climatCertains scientifiques s’inquiètent de signes avant-coureurs montrant que le Gulf Stream pourrait s’arrêter. La disparition de ce courant océanique majeur de la planète causerait un dérèglement du climat dévastateur.

Le Gulf Stream pourrait bien s’arrêter. « C’est quelque chose que vous ne pouvez tout simplement pas laisser se produire », a déclaré Niklas Boers, de l’Institut de recherche sur l’impact climatique de Potsdam en Allemagne. Il est au point le plus lent depuis 1 600 ans selon les experts.

Des scientifiques étudient le Gulf Stream depuis plus de 40 ans et avaient constaté en 2004, son ralentissement. Les tempêtes et les pluies pourraient alors devenir encore plus importantes et régulières. Les températures pourraient fortement se réduire en Europe. Le niveau de la mer pourrait s’élever davantage, mettant en péril la forêt amazonienne, poumon de la planète.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Le GIEC estime que dépasser +1,5 °C pourrait avoir des conséquences «irréversibles» sur le climat

En 2019 déjà, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) avait communiqué son inquiétude quant à l’épuisement du Gulf Stream qui causerait une importante instabilité climatique. Mais, nous ne savons toujours pas si un effondrement se produira, ou à quel point nous pourrions en être proches », a déclaré David Thornalley, de l’University College London au Royaume-Uni.

Il faudrait quasiment revenir a l’age de pierre afin que tous les problèmes climatiques disparaissent sauf que certains pensent que c’est la technologie qui va arranger les gros problèmes du climat et ils se trompent. Le climat ce n’est pas un machine. On ne peut rien contre la nature sauf à bien la traité.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS