En France pour se nourrir c’est en moyenne 15 % plus cher que chez nos voisins européens

En France pour se nourrir c'est en moyenne 15 % plus cher que chez nos voisins européensAllez faire ses courses alimentaires en France est bien plus cher que dans la grande majorité des pays d’Europe. C’est ce que révèlent les données d’Eurostat relayées par 60 Millions de consommateurs.

En moyenne, la note est 15 % plus élevée en France. L’association de consommateurs pointe cependant du doigt les hypermarchés, une spécialité française. En effet, 60 % des produits de grande consommation sont vendus dans ce type de magasins, soit deux fois plus qu’en Allemagne. Or, ils proposeraient des prix plus élevés à cause d’une gamme de produits bien plus large. Ils donnent aussi une large place aux produits locaux et régionaux qui « tirent les indices vers le haut », selon l’Observatoire de liaison des entreprises de consommations.

En France, le prix de la viande est ainsi 30 % plus élevé que la moyenne européenne. Pour les fruits et légumes, l’écart est de 27 %. Le coût de la main-d’œuvre serait ici en cause.

À CONSULTER >> Consommation : Arnaque sur le made in France

Dernière explication à ces différences de prix : la loi Egalim qui, depuis 2018, impose une marge de 10 % sur le seuil de revente à perte et qui aurait provoqué une inflation.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire