L’Espagne et la Belgique demandent des explications concernant la transparence des votes à Eurovision 2025

La première réaction de la chaîne espagnole RTVE a lieu le soir même de la finale. Selon El País, la chaîne était surprise que la représentante d’Israël au concours, Yuval Raphaël, obtienne les 12 points au maximum du public espagnol, alors que le jury professionnel national n’en a attribué aucun.
À LIRE >> Cette année, l’aéronautique anticipe encore de nombreux recrutement
Il est important de se souvenir que les votes de l’Eurovision sont répartis à 50 % entre le jury professionnel et le public. Un jury national représente chaque pays et attribue des points aux pays qualifiés, de 1 à 12. En ce qui concerne le public, il y a trois méthodes pour voter : le SMS, l’appel téléphonique ou la carte bancaire en ligne. Par la suite, le vote du public est transformé en points, à l’instar du jury national, allant de 1 à 12. Les points sont répartis selon les pays ayant le plus de suffrages exprimés. Ainsi, Israël a été largement voté par le public espagnol, qui a terminé en tête du vote national.
La télévision publique espagnole, qui a reçu un premier document de justification le lendemain de la finale, a décidé le lundi 19 mai de demander un audit à l’Union européenne de radio-télévision (UER), l’organisatrice de l’Eurovision, en raison du manque de précision des chiffres fournis.
Les animateurs de RTVE avaient déjà suscité l’attention lors de la demi-finale, en mentionnant la guerre à Gaza, ce qui est contraire à la loi. Ensuite, l’UER a mis en garde la chaîne contre une amende en cas de répétition de commentaires sur le sujet le soir de la finale. Il est important de se souvenir que l’Espagne a été l’un des premiers pays à s’opposer à la participation d’Israël au concours de chant.
La VRT, média flamand de service public, demande également à l’UER de prendre en considération toutes les inquiétudes liées au concours. Il est même prévu que le groupe renonce à sa prochaine participation si aucune réaction « sérieuse » n’est pas donnée.
Il est évident que l’Eurovision devient de moins en moins un événement qui rassemble et qui n’est pas politique. La porte-parole du média, Yasmine Van der Borght, a exprimé son désaccord avec les normes et les valeurs originales de l’événement, ainsi que celles du service public. À l’instar de l’Espagne, Israël a obtenu les 12 points du public belge, sans avoir reçu de point du jury professionnel.
L’Islande est par ailleurs parmi les pays participant à cette enquête des télévotes de l’Eurovision. Le directeur de la chaîne islandaise RÚV, Stefán Eiríksson, a exprimé sa volonté de demander des explications : « Nous allons évidemment suivre l’évolution de la situation et demander à l’UER les mêmes informations sur le vote téléphonique que la chaîne nationale espagnole. »
Yuval Raphaël a obtenu en tout 60 points auprès des jurys professionnels et 297 points auprès du public. La postulante a terminé seconde du concours, derrière le candidat autrichien JJ.
À CONSULTER >> La France pourrait-elle bientôt déployer des bombes nucléaires en Europe ?
Le service de vérification des faits de l’EUR, Eurovision Spotlight, s’est spécialement intéressé à la campagne massive d’Israël visant à gagner des points à l’Eurovision. Selon l’enquête, une agence israélienne de communication proche du gouvernement a mis en place une chaîne YouTube spécialement dédiée à New Day Will Rise, la chanson de Yuval Raphaël. Des vidéos ont été diffusées sur cette chaîne du 6 au 16 mai pour un public spécifique : les citoyens grecs, monténégrins et luxembourgeois. Effectivement, il est demandé à ces derniers de voter massivement pour la chanteuse dans leur langue natale.
Selon Eurovision Spotlight, les vidéos ont été visionnées 8,3 millions de fois au total. Le service a remarqué un autre aspect : la promotion de Yuval Raphaël sur les plateformes sociales officielles d’Israël. Cependant, selon le règlement, le concours est considéré comme un événement « apolitique » et les diffuseurs sont tenus d’éviter que l’Eurovision ne soit « saisie à des fins politiques ou instrumentalisées».
France Télévision, quant à elle, n’a toujours pas réagi au sujet des télévotes, de la participation d’Israël à l’Eurovision ou même du respect des valeurs du concours.