Le versement du salaire en plusieurs fois par mois

À CONSULTER >> Bientôt un antivenin universel contre les serpents ?
Aujourd’hui, le droit à un acompte sur salaire n’est autorisé qu’une fois par mois, à la moitié du mois pour la moitié du salaire – un système considéré comme « assez rigide » par Jean Laussucq. Selon lui, « un Français sur deux sera confronté à une découverte sur son compte. » Il existe de nombreuses dépenses ou de frais imprévus qui pourraient être évités grâce à des acomptes sur salaire, ce qui éviterait le découvert et les frais associés. Chaque année, les ménages français subissent environ 7 milliards d’euros de frais liés aux découverts bancaires et aux agios.
Le député désire que les employés puissent demander un acompte jusqu’à cinq fois par mois, dans la limite de 50 % du salaire, avec des conditions précises. « Si vous demandez un acompte sur salaire le 10 du mois, cela correspondra au tiers du mois. » Selon lui, si vous faites une demande le 20 du mois, vous recevrez seulement 50 %, c’est-à-dire la moitié de vos efforts. Le député réclame également un délai de paiement rapide, d’environ 48 heures, afin de faire face à l’urgence de certaines situations. « Quand il vous arrive une dépense imprévue, que la machine à laver vous lâche, que la voiture vous lâche, il faut absolument obtenir une réponse dans les 48 heures, l’acompte sur salaire, s’il est beaucoup plus facile à obtenir, peut-être une réponse», assure-t-il.
Jean Laussucq veut qu’il y ait « un délai minimum pour prévenir », mais également « un délai maximal de paiement ». D’après lui, « le délai pourra être fixé par la négociation entre les organisations syndicales et les organisations patronales, mais il faut qu’il soit suffisamment rapide, pour que le salarié qui en a besoin puisse le toucher immédiatement ».
Cependant, le député met en évidence l’importance d’accompagner les entreprises, en particulier celles qui ne possèdent pas de systèmes automatisés de paie, pour réduire la charge administrative : « Évidemment, les entreprises doivent être accompagnées dans la mise en place de ce dispositif ».