80 pesticides mesurés dans l’air dès ce lundi en France

80 pesticides mesurés dans l’air dès ce lundi en France80 pesticides mesurés dans l’air dès ce lundi en France. Glyphosate, fipronil, chlordécone… Une campagne de mesure de quelque 80 pesticides dans l’air est lancée ce lundi pour un an, afin de mieux évaluer à terme l’exposition de la population, ont annoncé les organismes responsables.

Cette campagne, première du genre à l’échelle nationale, “permettra de définir les modalités d’une stratégie pérenne nationale de surveillance des résidus de pesticides dans l’air ambiant”, ont indiqué dans un communiqué l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), l’organisme de surveillance de la qualité de l’air ATMO France et l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris).

Ainsi, selon l’Anses, certains produits sont déjà considérés comme présents dans l’air et à surveiller à plus long terme. L’herbicide dont la France a promis la sortie d’ici à trois ans (Glyphosate) nécessite un matériel spécifique pour son prélèvement dans l’air et seule une petite partie des AASQA pourront le mesurer, selon ATMO France, qui fédère ces organismes.

Cette campagne avait été décidée après la publication en octobre d’un rapport de l’Anses soulignant la connaissance “partielle et hétérogène” des contaminations en pesticides dans l’air.

À lire également : Président Macron respectez vos engagements de campagne électorale

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS