Les objectifs français en matière d’énergies renouvelables !
Les objectifs français en matière d’énergies renouvelables ! La Cour des comptes a mené une enquête sur les politiques publiques de soutien au développement des énergies renouvelables.
«Les objectifs français en matière d’énergies renouvelables (EnR) électriques sont d’autant plus ambitieux que la France se distingue parmi ses voisins européens par la place qu’occupent déjà les sources d’énergies non carbonées dans son mix énergétique (98%).
De ce fait, la place consacrée aux énergies renouvelables électriques dans la stratégie française répond à un autre objectif de politique énergétique, consistant à substituer les énergies renouvelables à l’énergie de source nucléaire».
Elle note par ailleurs que le tissu industriel français a peu profité du développement des énergies renouvelables toujours en raison du manque de clarification et de cohérence de la politique énergétique du pays : «Ce bilan industriel décevant doit être mis en regard des moyens considérables qui sont consacrés au développement des énergies renouvelables, en particulier aux EnR électriques».
«Cette mobilisation financière va connaître une progression forte : si la France réalise la trajectoire qu’elle s’est fixée, les dépenses relatives aux EnR électriques pourraient ainsi atteindre 7,5 milliards d’euros en 2023» alerte la Cour des Comptes.
A lire également : Les traitements anti-puces des animaux de compagnie sont dangereux