Dépenses de voyages et de réception : la Cour des comptes épingle l’Élysée
Le train de vie de l’Élysée dans le viseur de la Cour des comptes. Les dépenses de la présidence de la République ont atteint 21 millions d’euros l’an dernier contre 13,3 millions en 2022 et 9,87 millions en 2021, ce qui explique en grande partie la hausse du budget de l’Élysée, outre un «niveau élevé d’inflation», relève l’institution dans un rapport et un communiqué.
SUR LE MÊME SUJET >> «Dérapage» inédit des dépenses de l’Élysée en 2023
Après la crise sanitaire de la covid et la campagne électorale de 2022, Emmanuel Macron a entrepris plusieurs grands voyages en 2023, en Chine, Océanie, Afrique, au Japon et en Mongolie ainsi qu’en Inde et Bangladesh. Côté réceptions, la rénovation des grandes cuisines de l’Élysée a conduit à «recourir plus fréquemment à des prestations de traiteur extérieur» en 2023.
Dans un tel contexte, «les efforts doivent être poursuivis et confortés pour mieux anticiper les événements, améliorer la circulation de l’information entre les services, sensibiliser certains acteurs aux enjeux budgétaires disposer d’outils de travail partagés et encadrer les dépenses de déplacement et de réception», ajoute la Cour des comptes.
La présidence «tiendra compte des remarques de la Cour pour améliorer son organisation et ses dispositifs internes», a répondu l’Élysée.
Les charges de la Présidence se sont ainsi élevées à 125,5 millions d’euros au total en 2023, soit 8,3 millions de plus que sa dotation budgétaire et les bénéfices réalisés grâce notamment au lancement de la marque Élysée. «Ce résultat déficitaire a rendu nécessaire un prélèvement sur la trésorerie», note la Cour des comptes.