18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

En 2023, la France est redevenue la première exportatrice d’électricité en Europe

En 2023, la France est redevenue la première exportatrice d'électricité en EuropeLa France a repris sa place de première exportatrice d’électricité en Europe en 2023, loin devant la Suède, qui l’avait délogée en 2022, selon des données communiquées, mercredi 17 janvier, par le cabinet d’analyse S&P Global Commodity Insights.

Ses exportations nettes de courant vers ses voisins européens ont atteint 50,1 térawattheures, contre 28,6 pour la Suède et 17,3 pour la Norvège, deux pays qui s’appuient sur une production hydroélectrique abondante. L’Espagne, qui mise sur l’énergie solaire et éolienne, est quatrième avec 13,9 TWh d’exportations nettes.

À LIRE ABSOLUMENT >> Augmentation de l’électricité d’au moins 10 % au 1ᵉʳ février 2024

Le retour en tête de la France est dû notamment à la remontée de son parc nucléaire, touché en 2022 par une baisse de production historique, à cause de problèmes de corrosion détectés fin 2021 sur plusieurs réacteurs nucléaires. Après cette année noire, où elle avait été importatrice nette d’électricité sur la quasi-totalité de l’année, une première depuis 42 ans, la France a repris des couleurs et même enregistré de nouveaux records d’exportations d’électrons.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS