28 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

« Il y a un risque que l’inflation dure »

« Il y a un risque que l'inflation dure» « Il y a un risque que l’inflation dure plus longtemps que nécessaire si les entreprises en profitent pour augmenter les prix au-delà de l’augmentation de leurs coûts », a mis en garde lundi 19 juin sur franceinfo Benoît Cœuré président de l’Autorité de la concurrence, ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE).

Deux tiers de l’inflation dans la zone euro viennent des profits des entreprises, a expliqué Benoît Cœuré. Les entreprises françaises se comportent plutôt mieux si on les compare à ses voisins européens : en France, c’est plutôt mieux qu’en Allemagne, qu’en Espagne et qu’ailleurs dans la zone euro.

Les entreprises qui dépassent les limites risquent des sanctions financières : «En moyenne, depuis une dizaine d’années, l’Autorité de la concurrence a imposé à peu près 700 millions d’euros de sanction par an. La loi stipule que l’on peut sanctionner les entreprises jusqu’à 10 % de leur chiffre d’affaires global », a-t-il indiqué.

À CONSULTER AUSSI >> L’inflation baisse et s’établit à 5,1 % sur un an en mai

Les superprofits ne sont pas tous illégaux, a-t-il tenu à rappeler : «Si l’on a des entreprises en France qui sont performantes, qui sont profitables, il faut s’en féliciter. Cela veut dire que l’on a des entreprises qui sont là, qui sont bien gérées et profitables ».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS