La croissance de l’économie française a atteint +0,5 % au deuxième trimestre

La croissance de l'économie française a atteint +0,5 % au deuxième trimestreL’économie française s’est mieux portée qu’attendu au second trimestre : l’Insee a mesuré la croissance du PIB de la France à 0,5 %, alors qu’elle tablait sur 0,25 %, selon les données publiées vendredi 29 juillet. Au premier trimestre, le PIB s’était contracté de 0,2 %.

Elle reste négative pour les achats de biens , mais les achats de services repartent nettement à la hausse. Deux tendances contradictoires qui aboutissent à un recul global de 0,2 % de la consommation des ménages au second trimestre.

Les exportations de biens sont pourtant en repli , mais l’économie française est notamment tirée par les dépenses des touristes étrangers (+8,6 %) et les services de transport.

À LIRE ÉGALEMENT >> En 2021, le rebond de la croissance a réduit le poids de la dette et du déficit

Cette première estimation des comptes nationaux devra être confirmée fin août par l’Insee. Pour toute l’année 2022, l’Insee prévoit une croissance de 2,5 %. Un chiffre conforme à celui anticipé par le gouvernement, et légèrement supérieur aux attentes de la Banque de France ou du FMI (+2,3 %).

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS