Selon l’Insee, l’inflation en France progresse encore en juillet et atteint 6,1% sur un an

Selon l'Insee, l'inflation en France progresse encore en juillet et atteint 6,1% sur un anLa France n’en a pas fini avec l’inflation. Celle-ci a encore progressé en juillet, atteignant 6,1 % sur un an, selon les estimations publiées vendredi 29 juillet par l’Insee. Elle augmente de 0,3 point par rapport à juin, et n’avait jamais été aussi élevée depuis 1958. Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 %, un rythme moins élevé qu’entre mai et juin (+0,7 %).

Selon l’Insee, « cette hausse de l’inflation serait due à une accélération des prix des services en lien avec la période estivale, de l’alimentation et – dans une moindre mesure – des produits manufacturés ». Sur un an, les prix alimentaires ont connu une hausse de 6,7 %.
Décélération de la hausse des prix de l’énergie

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Selon le patron des Système U, l’inflation s’installe durablement et pourrait atteindre les 10 %

Les prix de l’énergie, dont la hausse est le principal moteur de l’inflation actuelle, continuent d’augmenter, mais moins vite. L’Insee évalue leur hausse à 28,7 % par rapport à juillet 2021, tandis qu’elle était de 33,1 % le mois précédent. Un ralentissement qui s’explique par la baisse du cours du pétrole.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui sert de base aux comparaisons européennes, a augmenté de 6,8 % sur un an après 6,5 % en juin, informe franceinfo.fr.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS