La suppression de l’abattement fiscal de 10 % des retraités
Le débat sur les retraites se poursuit, fin mars, et l’abattement fiscal des 10 % pour les retraités pourrait disparaître. Depuis 1978, les retraités bénéficient automatiquement d’un abattement fiscal de 10 % sur leur pension, censé compenser les frais professionnels.
À consulter >> Le gouvernement prépare un livret sur la conduite à tenir en cas de crise
Un des premiers à en avoir parlé, c’est Gilbert. Cet économiste, président du Conseil d’orientation des retraités et réputé proche d’Emmanuel Macron. Cette mesure présente l’avantage de préserver de fait les retraités les plus modestes et de ne toucher que les plus aisés, c’est-à-dire ceux qui paient l’impôt.
Concernant les syndicats, la CGT est contre, il n’est pas question de toucher à la pension de ceux qui ont travaillé toute leur vie. En revanche, la CFDT ou encore la CTFC se montrent plus ouvertes. Selon elles, l’option se regarde, mais dans un ensemble, autrement dit à condition qu’un effort soit demandé aux actifs comme aux retraités et comme aux entreprises.
Si on s’attaque aux retraités, il faut absolument que les entreprises mettent aussi la main à la poche. Enfin, patronat comme syndicats savent que les élus peinent à aller sur ce sujet, car les retraités sont les électeurs.