En 2025 le gouvernement augmente de 0,5% les tarifs hospitaliers
Du côté des hôpitaux publics, la hausse des cotisations retraite des fonctionnaires hospitaliers – plus d’un milliard d’euros, selon l’estimation des hôpitaux publics – va être intégralement prise en charge par un nouveau financement. Les hôpitaux publics devraient afficher 3,5 milliards d’euros de déficit en 2024, selon les chiffres de la FHF, leur fédération nationale.
À CONSULTER >> Le gouvernement prépare un livret sur la conduite à tenir en cas de crise
Les hôpitaux privés vont également recevoir 220 millions d’euros en 2025, un ajustement lié à la fin de l’application du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi en ce qui les concerne.
La FHP estimait l’an dernier que de 50 à 60 % des hôpitaux privés allaient terminer l’année en déficit. Au total, les dépenses de l’Assurance Maladie pour les hôpitaux augmentent de 3,8 % en 2025, à 109,6 milliards, représentant, 41 % environ des dépenses totales de l’Assurance Maladie, selon le budget de la Sécu approuvé par le Parlement.
D’une manière générale, la situation financière du secteur hospitalier n’est pas bonne, en particulier côté public. Les hôpitaux publics devraient afficher 3,5 milliards d’euros de déficit en 2024, selon les chiffres de la FHF, leur fédération nationale. Les établissements privés ont aussi des difficultés. La FHP estimait l’an dernier que de 50 à 60 % des hôpitaux privés allaient terminer l’année en déficit.