Le gouvernement ampute de 50 millions d’euros le budget de La Poste
À LIRE AUSSI >> La nouvelle activité de la poste est la livraison de repas à domicile
Il n’y aura «peut-être pas de fermeture de bureaux, mais par exemple, on peut avoir plus de difficultés pour aménager des agences postales communales pour les rendre plus accessibles».
C’est aussi «notre ruralité à laquelle nous sommes très attachés qui en fera les frais de cette absence de maillage ou d’impossibilité d’aménager les bureaux de poste dont nous avons besoin pour respecter le contrat signé entre l’État, La Poste et les collectivités territoriales par l’intermédiaire de l’Association des maires de France».
Stéphane Travert rappelle que « dans les missions universelles de La Poste, il y a l’accessibilité bancaire, la distribution du courrier 6 jours sur 7, la distribution de la presse et le fait qu’un maillage fait que 97 % de la population aujourd’hui se trouve à moins de 5 km ou de 20 minutes d’un bureau de poste».
Il faut trouver de l’argent, car la dette publique française avec Emmanuel Macron est passée en 2017 de 2 218 milliards en d’euros à environ 3 200 milliards d’euros, soit 45 %. Un niveau sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.