8 septembre 2024

Le gouverneur de la Banque de France : « Nous allons ramener l’inflation vers 2 % d’ici à 2025 au plus tard »

Le gouverneur de la Banque de France : « Nous allons ramener l'inflation vers 2 % d'ici à 2025 au plus tard »«Nous allons ramener l’inflation vers 2 % d’ici à 2025 au plus tard», promet ce mardi sur France Inter François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. «Nous étions à 7 % d’inflation au début de l’année, nous sommes redescendus à 3,5 %, nous devrions être en moyenne à 2,5 % l’an prochain et à 2 % au plus tard d’ici à 2025», soutient le gouverneur de la Banque de France.

La Banque de France baisse ce mardi sa prévision de croissance à 0,8 % cette année. Son gouverneur François Villeroy de Galhau prévoit également «0,9 % pour l’année prochaine» avec une «reprise relativement nette de 1,3 % en 2025 et 1,6 % en 2026 parce que nous serons sortis du problème de l’inflation».

« Sur le chômage, compte tenu du ralentissement économique, nous prévoyons une remontée modérée» entre «7,5 % et 8%». S’il se dit «vigilant» dans ses prévisions, le gouverneur de la Banque de France se montre aussi «un peu plus confiant, car le brouillard commence à se dissiper un peu».

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Le pouvoir d’achat des Français a diminué alors que l’inflation ralentit

Le gouverneur de la Banque de France rappelle que «nous sommes aujourd’hui à 7,4 % de chômage, taux le plus bas que la France a connu depuis 40 ans». Il ne considère pas pour autant que la France a privilégié la lutte contre l’inflation au détriment de l’emploi, rapporte franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS