Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le pouvoir d’achat des Français a diminué alors que l’inflation ralentit

Le pouvoir d'achat des Français a diminué alors que l'inflation ralentitVendredi 1ᵉʳ décembre, le ralentissement de la hausse des prix se confirme en France, avec 3,8 % d’inflation sur un an. Douze mois plus tôt, elle culminait à 7,1 %. Après la pandémie de covid-19, une vague inflationniste avait déferlé sur l’Europe.

« Le premier déclencheur, ce fut la sortie de crise de la covid. Les usines se sont mises en ordre de marche, les consommateurs aussi ont repris le chemin des commerces», explique Stéphanie Villers, économiste. Dans un second temps, la guerre en Ukraine a provoqué une crise énergétique.

En moyenne, les Français sont aujourd’hui plus pauvres qu’à la sortie de la pandémie. Les plus modestes sont les plus affectés, et pour cause : les salaires n’ont pas suivi. Au 1ᵉʳ janvier, le Smic devrait être revalorisé de 1,7 %, soit 23 euros de plus pour un Smic net qui atteindrait 1 406 euros net.

À CONSULTER AUSSI >> Les réformes de Macron ont « dégradé » le pouvoir d’achat

En revanche, pas de coup de pouce du gouvernement. « Personnellement, ça ne change rien du tout», regrette une femme. Une autre plaide pour « un minimum de 1 500, et encore, 1 500, c’est difficile». 3,1 millions de personnes devraient toucher le Smic en janvier. Un record depuis 30 ans.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS