Mise à jour le 15:04:2022 – Le Smic va augmenter automatiquement le 1ᵉʳ mai entre 2,4 % et 2,6 % du fait de la forte inflation enregistrée ces quatre derniers mois, selon une estimation du ministère du Travail, contacté jeudi 31 mars par l’AFP. La hausse exacte sera connue le 15 avril quand l’Insee publiera son estimation définitive de la hausse des prix en mars.
Selon son estimation provisoire publiée jeudi, la progression de l’indice des prix à la consommation (IPC) s’établit à 4,5 % en mars sur un an. Outre la hausse des prix des produits pétroliers liée notamment à la guerre en Ukraine, l’Insee observe une nette croissance du prix des produits manufacturés et de l’alimentation.
À CONSULTER ÉGALEMENT >> Les personnes qui gagnent le Smic n’auront pas de coup de pouce de la part du gouvernement
La valse des étiquettes alimentaires est également nourrie par le prix des produits frais, en progression de 7,2 % sur un an (5,9 % sur un an le mois précédent).
Le Smic augmentera automatiquement de 2,65% le 1er mai, a annoncé le ministère du Travail, vendredi 15 avril. Pour un temps plein, le Smic mensuel s’établira à 1 645,58 euros brut. En net, il passera de 1 269 à 1 302,64 euros. Le Smic horaire brut passera de 10,57 à 10,85 euros. Cette hausse est la conséquence mécanique de l’inflation, qui a atteint 4,5% lors du mois de mars, comme l’a confirmé l’Insee.