Les compteurs Linky pourrait être modifié à distance pour une expérimentation

«Ce projet de texte définit les modalités d’une expérimentation relative à la limitation temporaire de puissance électrique disponible pour des clients résidentiels», a déclaré le ministère à l’AFP, confirmant une information de La Tribune. Le ministère a d’emblée prévenu que ce projet d’expérimentation n’a «aucun lien avec la situation du réseau électrique pour cet hiver».
Contacté par l’AFP, le réseau de distribution d’électricité aux particuliers Enedis a expliqué avoir été sollicité par les pouvoirs publics pour «travailler à une nouvelle mesure de sauvegarde pour envisager la sécurisation du réseau électrique à moyen/long terme» et «éloigner le risque de coupures temporaires qui restent l’ultime dispositif pour éviter une panne généralisée».
À CONSULTER ÉGALEMENT >> Refuser la pose d’un compteur Linky va bientôt coûter cher
Concrètement, le test grandeur nature envisagé reviendrait à abaisser la puissance disponible des compteurs résidentiels Linky à 3 kVA (il est généralement de 6 kVA dans les foyers). Cela «présenterait l’avantage de ne pas interrompre l’alimentation des clients et de préserver un niveau minimal d’alimentation pour les usages électriques nécessaires », a détaillé Enedis.