18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les nouveaux EPR pourraient être financé par le Livret A

Les nouveaux EPR pourraient être financé par le Livret AJusqu’à présent, l’argent déposé par les Français sur leur livret A servait essentiellement à financer le logement social, la politique de la ville des collectivités. Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts, indique que pour construire six nouveaux réacteurs nucléaires – comme l’envisage Emmanuel Macron – cela signifie une facture autour de 60 milliards d’euros.

Concrètement, cela veut dire qu’une partie des fonds de la Caisse des dépôts financerait ce programme de construction qui risque de s’étaler sur dix ans au moins. Eric Lombard explique qu’aujourd’hui la Caisse des dépôts fait des prêts à plus de 80 ans sur le foncier, elle pourrait donc bien en faire autant, sur du très long terme, pour des centrales.

Il y a en ce moment plus de 375 milliards d’euros sur les livrets A des Français. Le livret A reste le placement préféré des Français – 55 millions en possèdent un – surtout avec un taux relevé depuis le début du mois à 3 %.

À CONSULTER AUSSI >> Réacteurs nucléaires : EDF appelle des soudeurs américains à l’aide

Pour le financement, rien n’est acté, mais évidemment, le gouvernement préfèrera s’adresser à la Caisse des dépôts, établissement public, bras armé de l’État, plutôt que de faire appel à des fonds privés.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS