Les tests PCR et le traçage coûtent cher à l’Assurance-Maladie
Avec 10 000 contaminations par jour, la lutte contre le coronavirus coûte cher. Les agents de l’Assurance-maladie recrutés spécialement pour l’occasion passent en moyenne 40 000 appels par jour pour contacter les personnes contaminées. Or, depuis que les tests sont remboursés, même sans ordonnance, le nombre de personnes désireuses de se faire tester ne cesse d’augmenter.
Avec un remboursement d’un peu plus de 73 euros par test PCR, le total des dépenses devraient atteindre 1,6 milliard d’euros cette année, selon les prévisions de la Caisse nationale d’assurance maladie. D’où le feu vert pour l’utilisation des tests salivaires en cas de symptômes.
LIRE AUSSI >> l’Europe va rendre compatibles 18 applis nationales de traçage sauf StopCovid
Il faut y ajouter la prise en charge intégrale des téléconsultations qui devrait se poursuivre l’année prochaine. Un milliard d’euros pourrait être demandé aux complémentaires santé. Il n’y a pas de raison que la Sécurité sociale absorbe seule les surcoûts de la crise, estime ainsi le nouveau patron de la Caisse nationale d’assurance maladie.
Il faut que les tests soit fait sur des personnes qui ont des symptômes uniquement. Actuellement tout le monde peut se faire tester gratuitement et cela ne semble servir a rien sauf a surchargé les laboratoires médicaux.