L’inflation en France a ralenti à 3,1 % sur un an en janvier
Les prix de l’énergie ont ainsi progressé de seulement 1,8 % en janvier par rapport à janvier 2023, alors qu’ils augmentaient encore de 5,7 % sur un an au mois de décembre. L’inflation reste plus vigoureuse sur les prix des produits alimentaires, à 5,7 % sur un an en janvier, mais demeure là encore moins élevée qu’en décembre, où les mêmes prix progressaient de 7,2 %.
Cette baisse est en revanche moins perceptible sur la catégorie des produits frais, pour laquelle l’inflation reste élevée, à +8,3 % en janvier 2024 par rapport à janvier 2023, contre +8,8 % en décembre. Déjà faible le mois dernier, l’inflation sur les produits manufacturés a encore été divisée par deux sur un an en janvier, à +0,7 %. À l’inverse, les prix des services ont très légèrement accéléré en janvier, en progression de 3,2 % sur un an, contre 3,1 % en décembre.
À CONSULTER AUSSI >> Les prix des péages autoroutiers vont augmenter d’environ 3 %
Indicateur de référence pour les comparaisons entre pays européens, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a augmenté de 3,4 % en janvier, en net recul par rapport au mois de décembre (+4,1 %). L’Insee publiera à la mi-février une seconde estimation de l’inflation en janvier, rapporte franceinfo.