L’État a octroyé un prêt de 85 millions d’euros à la société Goodyear implantée à Amiens (Hauts-de-France), selon un décret paru samedi 26 novembre au Journal officiel. Ce prêt s’ajoute à une subvention de 44,6 millions d’euros en mars dernier, pour aider le site à se modernise.
Le principe de ce prêt avait été acté lors de l’annonce d’une subvention par le gouvernement de Jean Castex en mars dans le cadre du plan France Relance, destiné à réindustrialiser le territoire et favoriser l’innovation.
L’usine d’Amiens-Sud, qui emploie 800 salariés, était menacée de fermeture d’ici « cinq ans », selon le président d’Amiens Métropole, Alain Gest (LR), notamment en raison de la concurrence venue d’Europe de l’Est.
À CONSULTER >> Le patron de Titan veut redémarrer “avec zéro employé”
En retour, Goodyear, dont le siège est situé à Akron aux États-Unis, s’était engagé à investir 100 millions d’euros pour permettre à l’usine de produire des pneus de plus haute valeur ajoutée. Le prêt de 85 millions d’euros vient achever ces investissements et sera versé par l’État via la banque Natixis.