19 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Xavier Bertrand souhaite « une nouvelle ristourne de carburant de 15 à 20 centimes d’euros par litre»

Xavier Bertrand souhaite « une nouvelle ristourne de carburant de 15 à 20 centimes d'euros par litre»«On est en train de nous habituer à un litre grosso modo à deux euros», dénonce le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, vendredi 1ᵉʳ septembre sur franceinfo.

«Il nous faut au moins 15 à 20 centimes d’euros de ristourne par litre» de carburant, réclame-t-il, estimant que les consommateurs ne peuvent pas suivre. Et pour ce faire, Xavier Bertrand veut que cette ristourne s’applique à «l’ensemble des Français».

À l’objection que l’Insee a démontré que les ristournes sur le carburant ont davantage profité aux 25 % des automobilistes les plus aisés, Xavier Bertrand déclare craindre qu’en ciblant un public spécifique, «ce soit un fiasco», évoquant le chèque énergie.

À CONSULTER AUSSI >> 4 000 euros c’est l’augmentation du salaire de Xavier Bertrand

Le président LR des Hauts-de-France se demande plutôt comment répartir les recettes de la TVA. «En 2022, la TVA, qui pèse sur tous y compris sur les plus démunis, a contribué à 15 milliards d’euros de recettes supplémentaires. On fait quoi de cet argent ?», s’interroge-t-il.

Face à la hausse des prix des carburants, faut-il faire un nouveau geste pour les automobilistes ? Une ristourne ne serait « pas responsable », compte tenu du coût qu’elle représenterait, et « pas cohérente » avec les engagements budgétaires du gouvernement, a estimé dimanche 3 septembre le ministre de l’Économie sur BFMTV.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS