20 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Emmanuel Macron veut des cours d’histoire chronologiques : « mais ils le sont déjà»

Emmanuel Macron veut des cours d'histoire chronologiques : « mais ils le sont déjà»Les programmes d’histoire au collège et au lycée « sont déjà chronologiques », répond Christine Guimonnet, secrétaire générale de l’Association des professeurs d’histoire géographie à Emmanuel Macron, jeudi 24 août sur franceinfo. Dans une interview au journal Le Point mercredi, le chef de l’État annonce vouloir refondre le programme d’histoire, pour le rendre plus chronologique.

« Nous sommes un peu interloqués (…) Il y a difficilement moins chronologique que le programme de première par exemple », détaille Christine Guimonnet, « on commence en 1789 et on s’arrête en 1920».

La secrétaire générale de l’Association des professeurs d’histoire géographie dénonce un discours « très surplombant, comme d’habitude ». « L’histoire, ce n’est pas une succession de dates, c’est un emboîtement de processus, c’est du travail sur les sources, du décryptage, de l’analyse, c’est une matière scientifique qui se construit patiemment avec les élèves».

À CONSULTER AUSSI >> Une allocation sera versée aux élèves de lycées professionnels en janvier 2024

Quant à l’enseignement moral et civique (EMC), qu’Emmanuel Macron veut renforcer, « c’est très louable », assure Christine Guimonnet, « mais pour cela, il faut nous donner des heures et ne pas les prendre sur d’autres matières ».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS