15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Une allocation sera versée aux élèves de lycées professionnels en janvier 2024

Une allocation sera versée aux élèves de lycées professionnels en janvier 2024Les élèves de lycées professionnels vont recevoir, à compter du 1ᵉʳ janvier 2024, une allocation pour valoriser leurs périodes de formation réalisées en entreprise cette année, selon un décret paru samedi 12 août au Journal officiel.

En mai, le président français Emmanuel Macron avait annoncé la création de cette mesure dans le cadre de la réforme du lycée professionnel, une de ses promesses de campagne. Les dispositions du décret qui instaure cette allocation financière entreront en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023.

Cette indemnité est destinée aux élèves de lycées professionnels qui préparent un diplôme professionnel de niveau 3 et 4 (Bac professionnel, CAP, notamment) et qui ont signé une convention de stage avec l’organisme qui les accueille pendant leur période de formation en milieu professionnel. Le montant de la gratification varie en fonction du type de formation et du niveau d’enseignement.

À CONSULTER >> Le niveau des écoliers français en lecture, se stabilise, mais reste inférieur à la moyenne européenne

Il est calculé par rapport au nombre de jours de formation que le lycéen a effectivement réalisés, multiplié par un forfait journalier correspondant au diplôme et à l’année de formation. Ce forfait varie de 10 à 20 euros par jour, précise un arrêté qui fixe également, pour chaque formation et niveau d’enseignement, un plafond pour cette allocation, informe franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS