L’Éducation nationale manque de candidats pour les concours de recrutement des enseignants

L'Éducation nationale manque de candidats pour les concours de recrutement des enseignantsIl n’est déjà pas toujours facile de trouver des remplaçants quand des enseignants sont absents, et cela risque encore de s’aggraver. Tous les postes ouverts aux différents concours pour devenir professeur ne seront pas pourvus cette année, selon les premiers résultats publiés par l’Éducation nationale.

Plusieurs disciplines de collège et lycée sont particulièrement concernées, notamment les maths ou l’allemand. En allemand, par exemple, il y a moins de candidats admissibles que de postes ouverts, après les premières épreuves écrites.

Les syndicats, eux, sont bien plus inquiets et rappellent leur demande de hausse des salaires, surtout, pour contribuer à rendre le métier plus attractif. « Il faut rappeler que les enseignants débutants sont à 1,1 fois le SMIC. Il faut rappeler aussi que les enseignants débutants sont éligibles à la prime d’activité, qui est un dispositif de lutte contre la pauvreté.

À LIRE AUSSI >> La réponse de Blanquer après la grève des enseignants

Il y a urgence à vraiment prendre des mesures fortes pour nos salaires de début de carrière, mais également pour l’ensemble de la carrière des enseignants». «Aujourd’hui, qu’un jeune qui se destine à ce métier puisse se dire qu’il va être correctement rémunéré et bien pouvoir faire son métier. Cela veut dire aussi travailler, par exemple, sur les conditions de travail, les effectifs par classe . Mais, aujourd’hui, vraiment, il y a une urgence en termes de salaires», précise le syndicat SNES-FSU sur franceinfo.

Le métier d’enseignant est moins, attractif, aussi, car lorsque des problèmes avec les élèves, les parents, la laïcité se produit trop souvent les rectorats, voire leur ministre de tutelle ne les soutiennent pas ou très peu. Il faut redonner aux professeurs plus de droit à l’autorité afin qu’ils soient respectés.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS