8 octobre 2024

L’interdiction totale du portable au collège expérimentée depuis une semaine

L'interdiction totale du portable au collège expérimentée depuis une semaineEn cette rentrée, une expérimentation est en cours dans près de 200 collèges du pays. Il s’agit de déposer son portable dans un casier ou une mallette, au lieu de le garder avec soi. L’intérêt de cette nouvelle interdiction, c’est qu’elle sanctuarise le temps scolaire, estime une enseignante, et peut marquer le début d’une désaccoutumance, espèrent les encadrants du collège.

À CONSULTER >> L’OMS a alerté sur la consommation alarmante d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents

La ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé vouloir généraliser l’expérimentation à tous les collèges dès janvier prochain. L’équipement sûr serait un casier spécifique ou une mallette pour tous les téléphones de la classe, mais cela a un coût et cela effraie l’association des départements de France, chargée de l’entretien et l’équipement des collèges.

Certains craignent aussi des attroupements, au moment du dépôt et de la récupération des portables, et que cela prenne du temps. Selon l’association des départements de France, il faudrait plutôt que les collèges aient assez de personnels pour faire respecter la loi de 2018. Cette loi interdit en théorie l’utilisation du téléphone dans l’enceinte scolaire : les élèves peuvent l’avoir, mais éteint et au fond du sac !

Elle est rejointe à ce sujet par les associations de parents d’élèves, qui préféreraient davantage d’adultes dans les établissements, plutôt que de nouveaux casiers flambant neufs. «Beaucoup de parents nourrissent des inquiétudes quant à l’usage des écrans pour leur adolescent, il est nécessaire de réguler ces usages en milieu scolaire. ».

Si c’est si difficile de laisser complètement son téléphone pendant la journée, c’est que certains ados passent tout leur temps libre dessus, témoignent plusieurs collégiennes : « Même quand je marche pour rentrer chez moi», reconnaît l’une d’entre elles, qui avoue regarder son téléphone « sept heures par jour, au moins! » Mon téléphone, c’est mon doudou informatique !

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS