11 septembre 2024

Seulement 19% des enseignants sondés conseilleraient leur métier à un jeune

 Seulement 19% des enseignants sondés conseilleraient leur métier à un jeuneNeuf enseignants sur dix aiment leur profession, mais un tiers ne trouve plus de sens à leurs missions. C’est ce que révèle mercredi 31 mai le baromètre 2023 du syndicat Unsa sur l’état d’esprit des enseignants que franceinfo a pu consulter.

44 % des enseignants du secondaire (plus 4 points) et 32 % des enseignants du primaire (plus 4 points), sont dans ce cas-là. Si les professeurs ne se retrouvent plus dans les choix du ministère, c’est aussi, selon l’enquête, que 90 % des personnes interrogées estiment que les conditions de travail se sont dégradées dans l’année qui vient de s’écouler.

Les enseignants pointent également trois domaines qu’ils voudraient voir améliorer en priorité : le pouvoir d’achat, pour les deux tiers des sondés (65 %), la charge de travail (51 %) et les perspectives de carrière (38 %). À remarquer que pour les médecins scolaires, la charge de travail est prioritaire pour 80 % d’entre eux.

À LIRE ÉGALEMENT >> Pap Ndiaye indique que la « rentrée 2023 sera meilleure que la rentrée 2022»

À noter encore que, selon l’Unsa, seulement 19 % des enseignants sondés conseilleraient leur métier à un jeune. Cette 11e édition du baromètre du syndicat Unsa sur l’état d’esprit des enseignants a été réalisée auprès de 34 585 personnes, dont 72 % de femmes.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS