25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Une réforme de l’éducation prioritaire est recommandée par un rapport parlementaire

Une réforme de l'éducation prioritaire est recommandée par un rapport parlementaireUn rapport parlementaire publié ce mercredi, et qu’a pu consulter franceinfo, recommande une réforme du périmètre de l’éducation prioritaire, pour y inclure l’enseignement privé.

Les députés affirment que le dédoublement des classes en éducation prioritaire produit des « effets bénéfiques » sur la réussite des élèves. « Grâce à un encadrement renforcé, et des conditions d’apprentissage optimale pour les élèves, le dédoublement des classes facilite le travail de l’enseignant qui peut plus facilement et plus rapidement identifier les éventuelles difficultés rencontrées par les élèves et les moyens d’y remédier en adaptant sa pédagogie aux besoins des enfants, qu’ils aient des difficultés ou non », analyse le rapport.

Pour réduire les inégalités d’apprentissage, Agnès Carel, rapporteure de cette mission et députée Horizons de Seine-Maritime, plaide pour la scolarisation des enfants dès l’âge de deux ans dans les réseaux d’éducation prioritaire ainsi que pour les enfants allophones, pour qui le français n’est pas la langue maternelle.

À LIRE ÉGALEMENT >> Éducation à la sexualité : Pap Ndiaye annonce « l’élaboration d’un programme et formation pour le personnel»

Les parlementaires souhaitent également recentrer les moyens sur les actuels réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) et instaurer pour tous les autres une allocation progressive des moyens.

Les élus recommandent aussi de « revoir la carte scolaire à la lumière d’indicateurs sociaux, dans l’objectif de renforcer la mixité scolaire et sociale ».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS