9 septembre 2024

3 000 nouvelles places de prison ont été votées

3 000 nouvelles places de prison ont été votéesUn peu avant minuit, mercredi 12 juillet, l’Assemblée nationale a voté la construction de 3 000 nouvelles places de prison, d’ici à 2027. Adopté donc en première lecture, cet amendement au projet de loi de programmation pour la justice était porté par le chef des Républicains.

Le patron des LR avait conditionné son vote pour l’ensemble du projet de loi au soutien de son amendement par la majorité présidentielle. Mais, ces élus ont insisté sur l’enjeu de «dignité», alors que plus de 2 300 détenus dorment actuellement sur un matelas au sol, par la surpopulation carcérale.

La gauche a fortement critiqué cette adoption : élue du Parti Communiste Français, Elsa Faucillon a accusé le camp présidentiel de «marchander avec la droite» pour obtenir le vote de son projet de loi.

À LIRE AUSSI >> Prisons surpeuplées, violences, vétusté…

Si ce projet de loi est définitivement adopté et que ces créations sont réalisées d’ici là, la France disposera de 78 000 places en prison en 2027. Au 30 juin 2023, la France, comptait 73 699 personnes incarcérées.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS