7 septembre 2024

Le lancement de l’EPR de Flamanville pour la fin de l’été

Le lancement de l'EPR de Flamanville pour la fin de l'étéEDF, dont l’actionnaire unique est l’État, indique que le nouveau réacteur à eau pressurisée, le 4ᵉ de ce type installé dans le monde, injecterait pour la première fois des électrons dans le réseau électrique français «à l’été 2024».

L’exploitant des centrales nucléaires a reçu le 7 mai le feu vert de l’Autorité de sûreté nucléaire pour la mise en service du 57ᵉ réacteur français, installé à côté de deux plus anciens, à Flamanville dans la Manche.

À LIRE ÉGALEMENT >> De jeunes collégiennes, reproduisent les gestes des influenceuses beauté adultes

EDF a alors immédiatement procédé au chargement de 60 000 crayons de combustible nucléaire dans la cuve du réacteur. Début juillet, une note d’information d’EDF prévoyait que la première divergence du réacteur EPR – c’est-à-dire la première réaction de fission nucléaire – interviendrait «en juillet», et que le couplage au réseau – c’est-à-dire la première livraison d’électricité – se ferait «durant l’été», lorsque le réacteur aurait atteint 25 % de sa puissance.

Le 6 juillet, son PDG Luc Rémont a ajouté que l’opération de divergence était «imminente» et que les délais se comptaient «en jours ou en semaines». Les essais à froid se sont terminés le 10 juillet, et les essais à chaud ont eu lieu par la suite en montant le réacteur à 155 bars et 303 degrés.

À 1 650 mégawatts, ce sera le réacteur le plus puissant du parc nucléaire français, et sa mise en service sera une première depuis près d’un quart de siècle au pays de l’atome. Le retard a aussi été attribué à «un défaut d’organisation du suivi du projet par EDF» et à un «manque de vigilance des autorités de tutelle» par la Cour des comptes, dans un rapport de juillet 2020. La facture totale est désormais estimée à 13,2 milliards d’euros par EDF, soit quatre fois le devis initial de 3,3 milliards.

Deux réacteurs nucléaires EPR de nouvelle génération ont été mis en service à Taishan en Chine et un troisième à Olkiluoto en Finlande.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS