Industrie : davantage de fermetures que d’ouvertures d’usines en 2024
Il y a eu plus de fermetures que d’ouverture d’usines en France cette année, a appris franceinfo dimanche 8 décembre auprès de Trendéo. L’étude du cabinet spécialisé, publiée dimanche, comptabilise 15 fermetures d’usines en plus que d’ouverture en 2024. C’est la première fois depuis 2016 que la France présente un solde négatif. Pour établir le solde net d’ouverture d’usines en France, Trendéo a compilé de 2016 à 2024 le nombre d’ouvertures et de fermetures de structures employant plus de dix salariés, en compilant l’industrie manufacturière, l’énergie et le traitement des déchets.
À LIRE >> La détention de Paul Watson prolongée jusqu’au 18 décembre
Les chiffres obtenus par cette étude confirment les récentes alertes prononcées par les élus politiques, syndicaux et économiques sur l’état du secteur industriel en France, après les plans de restructuration annoncés par Auchan, Michelin ou encore Valéo.
Lors du 1ᵉʳ semestre, Trendéo recensait 79 ouvertures de site, contre 61 fermetures. La France connaît même un pic en 2021, avec 129 ouvertures de plus que de fermetures. Même pendant la crise sanitaire de la covid-19, ce solde n’est jamais tombé dans le négatif, avec même trois ouvertures de plus que de fermetures en 2020, année marquée par deux confinements.
Cette année, la France a aussi connu une baisse de 10 % du volume d’investissements industriels. Il faut aussi noter que cette baisse est moins forte en France que dans le monde, à ce jour. « Les États-Unis captent toujours plus d’investissements en 2024, alors que la part de la Chine continue de décliner», souligne aussi le cabinet spécialisé.