La réduction de collecte de lait de Lactalis est vécue comme une “déflagration”
Le projet du géant laitier Lactalis d’acheter moins de lait aux éleveurs français a ranimé jeudi 26 septembre la colère du monde agricole. «Pour nous, l’enjeu ce matin est de s’assurer que les producteurs de lait continueront à trouver une personne qui leur collecte le lait», a déclaré Arnaud Rousseau sur franceinfo jugeant qu’il était «trop tôt» pour évaluer le nombre de vaches qui pourraient disparaître, alors que le cheptel décroît déjà faute de jeunes prenant la relève.
À CONSULTER >> Éleveurs et Lactalis : un accord sur le prix du lait a été trouvé
La Fédération nationale des producteurs de lait, section spécialisée de la FNSEA, a de son côté dénoncé un industriel «sans scrupules» et un désengagement «inacceptable».
Lactalis, qui revendique le titre de premier groupe laitier mondial, a annoncé mercredi soir la réduction «de l’ordre de 450 millions de litres» sur une collecte annuelle «d’environ 5,1 milliards de litres» de lait auprès des éleveurs français, de façon progressive, à partir de fin 2024 et jusqu’en 2030. Cela représente près de 10% de volumes en moins.