Le gouvernement vous adressera bientôt des messages d’alerte

Alerte par textoD’ici 2022, le gouvernement va lancer un système d’alerte par texto pour avertir les Français en cas de danger. Le gouvernement a annoncé jeudi 24 septembre le lancement d’un système d’alerte par téléphone mobile en cas de danger pour la population, mais élus et associations attendaient beaucoup plus, après l’incendie hors norme de Lubrizol à Rouen.

Ce système, qui sera déployé entre juillet 2021 et juin 2022, « est évidemment une révolution dans l’alerte à la population », a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors d’une conférence de presse à Rouen. Le nouveau système d’alerte à la population s’appuiera sur la diffusion cellulaire et l’envoi de SMS géolocalisés.

Ce système sera déployé « au deuxième semestre 2021 dans les zones prioritaires à forte population ou représentant un risque particulier », puis généralisé à tout l’Hexagone d’ici à juin 2022.

LIRE AUSSI >> Macron à une migrante : « Si vous n’êtes pas en danger, il faut retourner dans votre pays »

L’Europe demande la mise en place pour juin 2022 de ce système, qui est aussi utilisé aux États-Unis et au Japon. Outre le système d’alerte, le gouvernement ajoute la publication « systématique » d’ici 2022 des « résultats des contrôles de l’inspection des installations classées », comme c’est déjà le cas pour les inspections des sites nucléaires.

De son côté Pierre-Emmanuel Brunet de l’association Rouen Respire, a estimé que les « leçons de la catastrophe » n’avaient « pas été tirées ». Le représentant de France Nature Environnement (FNE) Guillaume Blavette a, lui, déploré que « trop de dérogations » au droit de l’environnement soient accordées.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire