Le marché de l’immobilier et de l’électroménager sont liés
Il y a une corrélation entre le marché de l’électroménager et celui de l’immobilier, qui a connu une baisse des autorisations de permis de construire (- 24 %), et une dégringolade des transactions dans l’ancien (- 22 %). Moins de transactions dans le parc immobilier, c’est d’autant moins de matériel acheté pour équiper son nouveau foyer ou remplacer les vieux appareils.
L’inflation est aussi passée par là, et puis cette baisse des ventes d’électroménager fait suite à une forte progression du marché pendant les confinements liés à la covid-19.
D’après une enquête menée par le cabinet d’étude de marché GFK, le secteur de l’électroménager a vu son chiffre d’affaires reculer de plus de 2 %, à 9,5 milliards d’euros. Les ventes ont été contrastées entre le gros et le petit électroménager. En volume, nous avons acheté en 2023 au total près de 64 millions d’appareils.
À CONSULTER >> Un rapport démontre la baisse conséquente de la durée de vie de l’électroménager
Cette tendance baissière se retrouve dans les autres grands pays européens, sauf en Italie où le marché de l’électroménager progresse grâce à des aides publiques.