Une majorité d’étudiants sont inquiets à entrée dans le monde du travail

Une majorité d'étudiants sont inquiets à entrée dans le monde du travailUne étude de l’Association pour l’emploi des cadres qui a sondé en début d’année 600 étudiants en troisième année post-bac. Quand ils se projettent dans leur premier poste, les étudiants craignent d’être mal payés alors qu’une majorité souhaite travailler pour pouvoir s’émanciper financièrement.

À CONSULTER >> Les étudiants réclament le repas à un euro pour tous dans les restos U

Ils expriment aussi leur appréhension d’être soumis à trop de pression, trop de travail, et d’avoir un mauvais équilibre de vie. Malgré ces craintes, plus de 6 étudiants sur 10 perçoivent le monde professionnel comme un univers stimulant, innovant et coopératif.

Tout particulièrement chez ceux qui ont déjà eu des expériences, en particulier via des contrats en alternance. L’étude souligne d’ailleurs que la moitié des jeunes sondés concèdent en avoir une vision partielle, voire partiale.

Une appréhension qui ne surprend pas Isabelle Olry-Louis, professeur en psychologie de l’orientation à la faculté de Nanterre : « Cela fait plusieurs années que les jeunes expriment le besoin de préserver leur espace de vie, ils ont à cœur de s’épanouir».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire