Il faudrait « un à deux mois de pluie pour passer l’été» correctement

Il faudrait « un à deux mois de pluie pour passer l'été» correctement« Un à deux mois de pluie» permettrait de « passer l’été», analyse samedi 14 janvier sur franceinfo Alain Dupuy, professeur d’hydrogéologie à l’Institut national polytechnique de Bordeaux, alors que le niveau des nappes phréatiques en France est jugé « préoccupant » par le Bureau des recherches géologiques et minières.

Si le Bureau est « assez pessimiste » sur la disponibilité de l’eau en 2023, Alain Dupuy estime au contraire qu’il « peut encore être possible d’avoir un été normal », notamment si la fin de l’hiver et le début du printemps s’avèrent très pluvieux.

Si le niveau des nappes phréatiques est « très critique » convient Alain Dupuy, c’est en raison de « l’évolution du cycle hydrologique ». Ces situations risquent de se répéter au fil des ans du fait du réchauffement climatique, concède Alain Dupuy.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Les appareils de climatisation ont donc bel et bien des conséquences sur l’environnement

La sécheresse ne touche pas uniquement les zones urbaines, loin de là. En ce mois de janvier 2023, une douzaine de départements sont concernés par des arrêtés de restriction de l’eau.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS