Bientôt la réduction des délais de délivrance des titres d’identités

Bientôt la réduction des délais de délivrance des titres d'identités«C’est une bonne chose, ça va dans le bon sens», souligne samedi 14 janvier sur franceinfo Philippe Laurent, vice-président de l’Association des maires de France, au lendemain des annonces gouvernementales pour raccourcir les délais d’obtention des titres d’identité.

Actuellement, «le temps moyen» pour obtenir rendez-vous en mairie afin de refaire son passeport ou sa carte d’identité est «de l’ordre de deux mois, ensuite il faut ajouter un à deux mois pour le temps de fabrication du document par les services de l’État».

Face à ces délais « anormaux », l’exécutif prévoit d’ouvrir 500 nouveaux guichets et de doter les communes de 20 millions d’euros supplémentaires. «Mais derrière la machine» électronique pour recueillir les empreintes, «il faut du monde, cela veut dire 500 agents communaux supplémentaires qu’il faut trouver et rémunérer», plaide Philippe Laurent. Ce dernier rappelle que «les contractuels sont payés comme des fonctionnaires, ce sont des agents de catégorie C avec une rémunération relativement faible».

À VOIR ÉGALEMENT >> Gabriel Attal préfère les cabinets privés à l’administration

Certaines demandes de renouvellement de titres d’identité relèvent de « cas particuliers, comme un vol, une perte». «Il faut que chacun regarde les dates d’échéance pour se donner 4 à 5 mois de délai», ajoute Philippe Laurent.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS