Selon le gouvernement, la France ne risque pas de « coupures massives » d’électricité malgré le froid

Le gouvernement a assuré ce mardi 12 janvier que la France ne risquait pas d’être plongée dans le noir cet hiver malgré les tensions sur l’approvisionnement électrique.

“Les Français et les Françaises seront approvisionnés sans difficulté et nous ne risquons aucun blackout”, a déclaré au Sénat la secrétaire d’État à la biodiversité, Bérangère Abba. Le gestionnaire du réseau dispose de plusieurs leviers, y compris des coupures temporaires et contrôlées, “improbables” et “en dernier recours”.

Un autre dispositif dit “d’interruptibilité” permet aussi d’arrêter immédiatement la fourniture de courant sur 18 sites de gros consommateurs d’électricité sous contrat avec RTE. Il est enfin prévu le recours au “délestage” c’est-à-dire à des coupures organisées et tournantes de l’alimentation électrique d’environ 200.000 foyers à la fois pendant 2 heures.

Le gestionnaire du réseau RTE a prévenu que la France pourrait connaître des difficultés d’approvisionnement électrique cet hiver, notamment en cas de vague de froid au mois de février, la crise sanitaire ayant perturbé la maintenance des réacteurs nucléaires.

A LIRE AUSSI >> La France doit déjà faire fonctionner ses centrales à charbon

“La gouvernement a privé la France d’une puissance de production de 1,8 GW, en fermant la centrale de Fessenheim ce qui représente 1.800 éoliennes”, a regretté le sénateur (LR) Daniel Gremillet en introduction du débat sur le risque de “blackout” organisé à l’initiative du groupe Les Républicains et au cours duquel s’est exprimée Bérangère Abba.

“L’épisode actuel nous montre plus que jamais l’importance de diversifier notre ‘mix’ électrique pour ne pas dépendre d’une seule source d’énergie et pour renforcer la résilience du réseau”, a-t-elle fait valoir.

Ces derniers mois, la France a ainsi ponctuellement recours à ses centrales à charbon, très polluantes, pour assurer sa production d’électricité.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information




Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire