25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Record d’expulsions locatives en 2023

Record d'expulsions locatives en 2023Les expulsions locatives ont atteint un nouveau record en 2023, avec 21 500 ménages expulsés par les forces de l’ordre, soit une hausse de 23 % sur un an, a appris franceinfo de sources concordantes, confirmant une information du Monde.

Alors que l’hébergement d’urgence sature, les associations craignent que ces expulsions n’augmentent encore.

« Notre priorité est de prévenir les impayés de loyers, tout en assurant l’application rigoureuse des décisions judiciaires», se défend le ministère du Logement en cette fin de trêve hivernale, qui, chaque année, suspend les expulsions locatives du 1ᵉʳ novembre au 31 mars inclus !

Le ministère fait valoir que la moyenne annuelle sur la période 2020-2022 « reste sensiblement inférieure» au record de 2019, bien avant la crise covid. Sont comptabilisées ici uniquement les expulsions faisant intervenir les forces de l’ordre, alors que jusqu’en 2019, les chiffres des décisions de justice et des fins de procédure étaient également publiés.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Loyers impayés: l’État préfère indemniser les propriétaires que d’expulser les locataires

D’après la Fondation Abbé Pierre, citant les chiffres transmis par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), environ 140 000 personnes sont expulsées chaque année de leur logement en raison de loyers impayés, informe franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS