23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Espace

Une Américaine, un Russe et une Biélorusse sont rentrés sur Terre

Une Américaine, un Russe et une Biélorusse sont rentrés sur TerreUne astronaute américaine de la Nasa et deux cosmonautes russe et biélorusse ont atterri samedi 6 avril sur Terre sans encombre après un séjour à bord de la Station spatiale internationale. Selon le communiqué de Roscosmos, le cosmonaute russe expérimenté Oleg Novitski et la première cosmonaute biélorusse de l’histoire

Objectif Lune : La NASA montre sa nouvelle combinaison spatiale

Objectif Lune : La NASA montre sa nouvelle combinaison spatialeVive émotion pour les équipes de la Nasa, qui attendaient depuis longtemps la combinaison pour retourner sur la Lune, plus de 50 ans après la mission Apollo 11. Une tenue à 228 millions de dollars, bien moins rigide que celle de Neil Armstrong, le premier a foulé le sol lunaire en 1969. Ce scaphandre habillera la première femme envoyée sur la Lune.

L’Europe lance une constellation de satellites pour sécuriser ses communications et internet

L’Europe lance une constellation de satellites pour sécuriser ses communications et internetL’Union européenne a donné jeudi le coup d’envoi d’Iris, une constellation de satellites destinés à sécuriser l’internet et ses communications « partout » sur son territoire à partir de 2027, a annoncé le commissaire à l’Industrie et à l’Espace Thierry Breton. « Iris est un grand pas pour notre résilience, et un pas de géant pour notre souveraineté technologique »

L’ISS va s’écraser sur Terre en 2031 dans un cimetière de débris spatiaux

L’ISS va s’écraser sur Terre en 2031 dans un cimetière de débris spatiauxPlus de 30 ans après son lancement en 1998, la mort de la station spatiale internationale est d’ores et déjà programmée. Celle-ci aura lieu en janvier 2031, a annoncé la Nasa lundi. L’agence spatiale américaine a également expliqué la façon dont cela allait se dérouler, relate le Huffington Post.

Pour contrer la Chine et la Russie, l’industrie américaine de la défense prépare des missiles hypersoniques

Pour contrer la Chine et la Russie, l’industrie américaine de la défense prépare des missiles hypersoniques Pékin est à surveiller de près, y compris sur le plan militaro-industriel. D’où cette annonce du Pentagone et du ministère américain de la Défense : les trois géants industriels américains – Lockheed Martin, Northrop Grumman et Raytheon – vont développer des missiles volant jusqu’à cinq fois plus vite que la vitesse du son. Rien n’est laissé au hasard par l’Amérique de Joe Biden. La Chine est le grand rival commercial des États-Unis et qui dit commerce dit économie, finances et géopolitique économique.

La fusée Vega a placé trois satellites militaires français en orbite

La fusée Vega a placé trois satellites militaires français en orbite
Arianespace a placé mardi en orbite trois satellites militaires français de renseignement grâce à la fusée européenne Vega. L’engin, qui effectuait son 20e vol, a décollé depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française vers 6 h 30 heure locale (10 h 30 heure de Paris). Les trois petits satellites de 450 kg appartiennent au projet Ceres, acronyme de Capacité de renseignement électromagnétique spatial.

Espace : Thomas Pesquet et ses coéquipiers rentreront sur terre lundi

Espace : Thomas Pesquet et ses coéquipiers rentreront sur terre lundiLe Français Thomas Pesquet et trois autres astronautes quitteront la Station spatiale internationale dimanche 7 novembre pour amerrir au large de la Floride « pas plus tôt » que lundi à 12h14 GMT, a annoncé la Nasa ce vendredi 5 novembre. L’équipage de Crew-2, composé de Thomas Pesquet, du Japonais Akihiko Hoshide et des Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, a passé six mois dans l’espace. Crew-2 est la deuxième mission régulière assurée par l’entreprise d’Elon Musk pour le compte de la Nasa. «.

La NASA envisage des fusées à propulsions nucléaires pour aller sur Mars

La NASA envisage des fusées à propulsions nucléaires pour aller sur MarsL’agence américaine a sélectionné trois projets de moteurs à propulsion nucléaire pour l’espace. La Nasa, qui a expérimenté la propulsion nucléaire dès les années 1950, y voit une solution prometteuse pour envoyer les premières missions habitées vers Mars dans la prochaine décennie. Les défis techniques sont encore nombreux: un moteur nucléaire devra notamment être suffisamment léger pour permettre

Le retour de la fusée chinoise à la trajectoire “incontrôlée”

Le retour de la fusée chinoise à la trajectoire incontrôléeLes restes d’une fusée chinoise de plusieurs tonnes vont-ils s’écraser ce week-end sur Terre ? Depuis quelques jours, une fusée chinoise est en train de revenir sur la planète bleue, sans que l’on sache exactement ni où ni quand elle retombera. Les risques que des débris du lanceur lourd touchent une zone habitée existent, mais sont peu probables, selon des experts interrogés par l’AFP.

La Russie veut quitter l’ISS pour construire sa propre station spatiale

La Russie veut quitter l’ISS pour construire sa propre station spatialeL’annonce par Moscou, mercredi, de son intention de lancer son propre projet de station spatiale et de quitter le programme de l’ISS en 2025 a fait sensation. Dans la foulée, elle construira sa propre station spatiale, avec pour objectif de la mettre en orbite en 2030, a précisé le porte-parole de Roscosmos, l’agence spatiale russe. Théoriquement, le programme de l’ISS devrait s’achever en 2025, et même s’il était encore prolongé de quelques années,

La France mène son premier exercice militaire spatial

La France mène son premier exercice militaire spatialLa France mène cette semaine son premier exercice militaire spatial afin d’évaluer ses capacités de protection de ses satellites et de surveillance dans un espace de plus en plus militarisé, devenu le théâtre de confrontations entre puissances. L’an dernier Washington a accusé la Russie d’avoir «conduit un test non-destructeur d’une arme antisatellite depuis l’espace».

Une astronaute, pour la première fois, va être envoyée sur la Lune en 2024

Une astronaute, pour la première fois, va être envoyée sur la Lune en 2024C’est historique et cela devrait arriver en 2024 : la Nasa enverra une astronaute sur la Lune. Dans un communiqué du mercredi 9 décembre, l’agence spatiale américaine, la Nasa, a publié de nouvelles informations concernant le programme Artemis, qui vise à envoyer une femme et un homme sur la Lune en 2024. “Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter notre équipe d’Artemis, celle présélectionnée qui nous aidera à ouvrir la voie de nos prochaines missions humaines

Le satellite européen chargé de surveiller la montée des océans

Le satellite européen chargé de surveiller la montée des océansSurveiller la montée des océans et la fonte des glaces depuis l’espace, c’est la mission confiée au satellite européen Sentinel-6, qui doit s’envoler ce samedi depuis la base californienne de Vandenberg, à bord d’une fusée Falcon-9 de SpaceX. Surveiller la montée des océans et la fonte des glaces depuis l’espace, c’est ce que fait notre satellite”, explique le directeur des programmes

La France se dote d’une “armée de l’Air et de l’Espace”

La France se dote d’une armée de l’Air et de l’EspaceL’espace est devenu un lieu de dispute de la suprématie mondiale d’où peuvent venir des “manœuvres inamicales”, a estimé vendredi la ministre française des Armées, annonçant la transformation de l’armée de l’Air en “armée de l’Air et de l’Espace”. “Nous disposerons bientôt de petits satellites patrouilleurs qui nous permettront de détecter, caractériser et attribuer à leurs auteurs

Le robot Curiosity s’est posé sur la planète Mars

Le robot Curiosity s'est posé sur la planète MarsAu terme d’un voyage de plus de huit mois dans l’espace, le nouveau robot de la NASA, Curiosity, s’est posé lundi 6 août sur Mars, pour chercher des traces de vie passée ou présente? L “amarsissage” du laboratoire scientifique mobile le plus sophistiqué jamais utilisé en dehors de la Terre a eu lieu comme prévu, peu après 7 h 30, heure de Paris. Curiosity, mastodonte d’une tonne se déplaçant sur six roues, s’est posé non loin d’une haute montagne constituée de couches de sédiments, le mont Sharp, qui se dresse sur une hauteur de 5 kilomètres au milieu du cratère de Gale.

Envoi par email
RSS