Bientôt le retour des batteries amovibles sur les smartphones

Bientôt le retour des batteries amovibles sur les smartphonesLe Parlement européen vient de s’exprimer en faveur du retour des batteries amovibles sur les smartphones. D’après Right to Repair, une coalition d’organisations européennes focalisées sur le sujet de la réparation, l’institution a voté en faveur des batteries amovibles et facilement remplaçables cette semaine.

En 2020, un avant-projet de loi avait alors été mis au point par l’institution, dans le but affiché de réduire la quantité de déchets électroniques. Dans un rapport, le Parlement recommande que la batterie de «tous les appareils électroniques grand public et les moyens de transport légers» soit aisément remplaçable. La décision de l’institution ne concerne pas que le secteur de la téléphonie mobile.

À LIRE AUSSI >> Smartphones : la paire d’écouteurs n’est plus obligatoire en France

Comme le souligne Right to Repair, la recommandation du Parlement européen est encore loin d’être mise en application. Pour transformer ce rapport en législation, le Parlement va devoir négocier avec le Conseil Européen, l’institution qui réunit les chefs d’État ou chefs de gouvernement des vingt-sept États membres de l’Union européenne. Au terme des négociations, il est probable que la recommandation initiale du Parlement soit profondément altérée.

Le Parlement prévoit de donner 12 à 24 mois de délai aux fabricants pour se conformer à la législation.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS