Smartphones : la paire d’écouteurs n’est plus obligatoire en France

Smartphones : la paire d’écouteurs n’est plus obligatoire en FranceBonne nouvelle pour l’écologie, les constructeurs de smartphones ne vont plus être obligés de mettre des écouteurs dans les boites de smartphones en France. Une nouvelle loi vient cependant laisser le choix aux fabricants de smartphones d’inclure ou non des écouteurs avec leurs smartphones en France.

L’obligation de fournir des écouteurs dans les boites de smartphone est maintenant révolue. La France obligeait toujours les constructeurs à fournir un kit mains libres depuis 2010.

Parue le 2 novembre 2021 lors d’un vote au Sénat et voté par la suite par l’Assemblée nationale, cette proposition est portée par le sénateur de l’Ain, Patrick Chaize (Les Républicains).

À CONSULTER AUSSI >> Les smartphones reconditionnés auront une redevance

Cependant, on peut noter que les constructeurs de smartphones se doivent de toujours proposer à la commercialisation des écouteurs compatibles avec les smartphones lors de leur période de commercialisation. Dès sa publication dans le Journal officiel sera fait, les constructeurs de smartphones ne seront plus obligés d’inclure une paire d’écouteurs avec les smartphones qu’ils vendent en France.

« Comme le note l’objet de l’amendement adopté à l’Assemblée nationale, les écouteurs filaires, fournis de manière systématique avec les smartphones, constituent une source importante de gaspillage, alors même que le marché des écouteurs et systèmes d’écoute de meilleure qualité, filaires ou sans fil, est en expansion. » .

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS