21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

En Suède, des milliers de manifestants contre la participation d’Israël à l’Eurovision

En Suède, des milliers de manifestants contre la participation d'Israël à l'Eurovision Des milliers de personnes ont défilé calmement dans les rues de Malmö, en Suède, jeudi 9 mai, pour protester contre la participation d’Israël à l’Eurovision. Le pays s’apprêtait à faire son entrée dans la compétition avec la chanteuse Eden Golan, qui doit interpréter Hurricane dans la seconde demi-finale.

Cette participation d’Israël au concours européen de la chanson, dont la finale se tiendra samedi, est contestée en raison de la guerre opposant Israël au Hamas à Gaza, avec plusieurs pétitions réclamant son exclusion à travers l’Europe.

À LIRE >> A Gaza : “On assiste à des déplacements de population comme si c’était du bétail”

Dix des seize candidats qui concourent ce soir retrouveront samedi en finale la Suède, tenante du titre, les «Big Five» – Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni – plus gros contributeurs à l’organisation, et les dix premiers qualifiés lors de la demi-finale de mardi.

Des contestataires se sont aussi réunis à l’Eurovision Village, où la demi-finale à laquelle concourt Israël doit être retransmise sur grand écran.

Fin mars, les candidats de neuf pays, dont le Suisse Nemo, l’un des favoris, ont pour leur part appelé à un cessez-le-feu durable. En 2022, les sociétés russes de radiodiffusion avaient été exclues de l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui chapeaute le concours, dans le sillage de la guerre en Ukraine.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS