Entrée en vigueur de la directive européenne sur l’interdiction des plastiques à usage unique

Entrée en vigueur de la directive européenne sur l'interdiction des plastiques à usage uniqueAssiettes, couverts, cotons-tiges : ces plastiques à usage unique n’ont plus le droit d’être vendus à compter de ce samedi dans l’UE, conformément à la directive européenne votée en 2018.

Sont concernés “les assiettes, couteaux et fourchettes en plastique, les touillettes à café, les sticks pour ballons de baudruche, les cotons-tiges, ainsi que les fameux sacs plastiques oxo-dégradable, qui n’ont de dégradable que le nom”, explique Frédérique Ries, députée européenne et vice-présidente de Renew Europe (groupe centriste au Parlement européen).

En France, les plastiques à usage unique concernés sont interdits depuis le 1ᵉʳ janvier, mais les stocks commandés avant 2021 pouvaient toujours être écoulés jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2021.

Pour les autres plastiques à usage unique comme les couvercles ou les récipients pour aliments, la directive vise une réduction de la consommation et non une interdiction.

À LIRE ÉGALEMENT >> Vaisselle jetable : le « sans plastique » dangereux pour la santé et pas si écolo

En ce qui concerne les bouteilles plastiques, elle fixe un objectif de collecte de 90 % pour le recyclage. Par ailleurs, les bouteilles doivent désormais être fabriquées “à partir d’au moins 25 % de plastiques recyclés d’ici à 2025 (pour les bouteilles en Polyéthylène Téréphtalate PET), et 30 % d’ici à 2030 (pour toutes les bouteilles)”.

Enfin, les produits en plastique pour lesquels il n’existe pas encore d’alternatives, comme les lingettes, les cigarettes avec filtre en plastique ou les tampons hygiéniques, restent autorisés. Ils doivent désormais être étiquetés avec un avis avertissant les consommateurs des dommages environnementaux causés par le plastique. Des informations seront également fournies sur la manière de s’en débarrasser correctement.

La production mondiale de déchets plastiques pourrait augmenter de 41% d’ici à 2030, et doubler la quantité présente dans les océans pour atteindre 300 millions de tonnes, met en garde l’association de protection des animaux WWF.

Entrée en vigueur de la directive européenne sur l’interdiction des plastiques à usage unique

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire